Education

 Coordination scientifique : Marc Pilon et Madeleine Wayack Pambè

 

Objectifs du WP

  • Défis éducatifs dans l’agenda post-2015: les enfants hors l’école, l’analphabétisme et les diplômés de l’enseignement supérieur.
  • Utiliser les données existantes au niveau national pour mieux documenter les enjeux autour de l’éducation.

 

Tâches

  • Tâche 5.1 - les enfants hors l’école - V. Delaunay, IRD, Christian Kakuba, Université de Makerere
  • Tâche 5.2 - l’analphabétisme - M. Pilon, IRD et M. Bougma, ISSP
  • Tâche 5.3 - les diplômés de l’enseignement supérieur - L. Moguérou, INED et M. Wayack-Pambè, ISSP

 

Participants

Frédérique Andriamaro, Université Catholique de Madagascar
Madon Awissi, ANSD, Sénégal
Adjibou Oppa Barry, ANSD, Sénégal
Ester Belemwidougou, ISSP, Burkina Faso
Dramane Boly, ISSP, Burkina Faso
Issa Bouare, Instat, Mali
Moussa Bougma, ISSP, Burkina Faso
Aminata Coulibaly, Instat Mali
Valérie Delaunay, IRD-LPED, France
Bénédicte Gastineau, IRD-LPED, France,
Bénédicte Garnier, Ined, France
Bilampoa Gnoumou Thombiano, ISSP, Burkina Faso
Valérie Golaz, Ined, France
Jean-Alain Goudiaby, Université de Ziguinchor, Sénégal
Edouard Sibi Guissou, INSD, Burkina Faso
Idrissa Kabore, ISSP, Burkina Faso
Christian Kakuba, Université de Makerere, Ouganda
Jean-François Kobiane, ISSP, Burkina Faso
Laure Moguerou, Université Nanterre Paris-Ouest, France
John Mushomi, Université de Makerere, Ouganda
Olivia Nankinga, Université de Makerere, Ouganda
Marc Pilon, IRD-CEPED, France
Lina Rakotoson, Instat, Madagascar
Arsène Ravelo, Instat, Madagascar
Nicolas Razafindratsima, Ined, France
Khoudia Wade, ANSD, Sénégal
Madeleine Wayack Pambe, ISSP, Burkina Faso

Publications

Articles scientifiques

Kakuba C., Nankinga O., Mushomi J. et Golaz V., 2019, Analyse des métadonnées et des indicateurs relatifs aux enfants hors l’école et à l’(an)alphabétisme. Le cas de l’Ouganda, Université Laval, Québec, Note de recherche de l’ODSEF (Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone), 65p

Awissi M., Barry A.O., Wade K., Delaunay V., Moguerou L., Goudiaby J-A. 2018. Enfants hors l’école, (an)alphabétisme et fréquentation de l’enseignement supérieur au Sénégal : analyse des métadonnées et mesures. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 92 p.

Bouaré I., Coulibaly A., Marcous R. et Pilon M. 2018. Enfants hors l’école et analphabétisme au Mali : analyse des métadonnées et des mesures. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 80 p. 

Thèses

Boly D. 2017. Les inégalités scolaires au primaire à Ouagadougou dans les années 2000. Thèse de doctorat de démographie, Paris : Sorbonne Paris Cité.

Communications

Gnoumou Thombiano B., Kobiane J-F. et Kabore I. Evolution du phénomène des Enfants et adolescents en dehors de l’école (EADE) au Burkina Faso et facteurs d’exclusion du système éducatif burkinabè, communication au 3e Colloque international du LARSES "Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur", Ziguinchor, 7-9 novembre 2018

Moguerou L. et GOUDIABY J-A. Faire des études supérieures quand on est femme : des trajectoires spécifiques, communication au 3e Colloque international du LARSES "Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur", Ziguinchor, 7-9 novembre 2018

Wayack-Pambè M. et Pilon M., Présentation de quelques résultats du WP5/DEMOSTAF (analyse des métadonnées et de la mesure, présentation de l’atlas interactif sur l’éducation), communication au 3e Colloque international du LARSES "Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur", Ziguinchor, 7-9 novembre 2018

Moguerou L., Wayack-Pambé M., Awissi Sall M. 2017. Perception et vécu d’un situation atypique : femmes cheffes de ménages célibataires à Dakar et Ouagadougou. 2ème atelier colloque d’hiver, GIERSA, 18 au 20 décembre 2017, Sénégal

Moguerou L., Wayack-Pambé M., Awissi Sall M. 2017. Single Women Household Heads In Dakar and Ouagadougou : Material Conditions And Subjective Experience Of An Atypical Situation. International Conference, Cape Town, Octobre-novembre 2017

Moguerou L., Goudiaby J-A., Awissi-Sall M., Barry A. 2017. Faire des études supérieures au Sénégal quand on est une femme. International Conference, Cape Town, Octobre-novembre 2017

Pilon M., Marcoux R., Bouaré I., Coulibaly A. 2017. Les jeunes filles domestiques à Bamako, une population méconnue. International Conference, Cape Town, Octobre-novembre 2017

Note politique

La mesure de l’a(na)lphabétisme au Mali, au fil des recensements et enquêtes nationales : Quels enseignements ?

Enfants hors l’école au Sénégal : des données qui gagneraient à être standardisées

La mesure de l’(an)alphabétisme au Sénégal : des données à harmoniser

Data on Out-of-school Children in Uganda

 

Autres publications

Kakuba C., Nankinga J. O, Mushomi J. et Golaz V. (2019). Analyse des métadonnées et des indicateurs relatifs aux enfants hors l’école et à l’(an)alphabétisme. Le cas de l’Ouganda. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 61 p.

Marcoux R., Richard L (au titre de l’ODSEF), Pilon M., Wayack-Pambè M. (coordonnateurs du Work package « Education »), Garnier B. (INED), Diawara A.K. (INSTAT Mali), Awissi M. (ANSD, Sénégal), Barry A. (ANSD, Sénégal), Bouaré I. (INSTAT, Mali), Coulibaly A.(INSTAT, Mali), Delaunay V. (LPED, IRD, France), Guissou S.(INSD, Burkina Faso), Moguerou L. (Université Paris Nanterre et IRD, France), Wade K. (ANSD, Sénégal). 2019. Atlas sous régional sur l’éducation

BOUARÉ Issa, Aminata COULIBALY, Richard MARCOUX et Marc PILON (2018). Enfants hors l’école et analphabétisme au Mali : analyse des métadonnées et des mesures. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 80 p.