Education

 Coordination scientifique : Marc Pilon et Madeleine Wayack Pambè

 

Objectifs du WP

  • Défis éducatifs dans l’agenda post-2015: les enfants hors l’école, l’analphabétisme et les diplômés de l’enseignement supérieur.
  • Utiliser les données existantes au niveau national pour mieux documenter les enjeux autour de l’éducation.

 

Tâches

  • Tâche 5.1 - les enfants hors l’école - V. Delaunay, IRD, Christian Kakuba, Université de Makerere
  • Tâche 5.2 - l’analphabétisme - M. Pilon, IRD et M. Bougma, ISSP
  • Tâche 5.3 - les diplômés de l’enseignement supérieur - L. Moguérou, INED et M. Wayack-Pambè, ISSP

 

Participants

Frédérique Andriamaro, Université Catholique de Madagascar
Madon Awissi, ANSD, Sénégal
Adjibou Oppa Barry, ANSD, Sénégal
Ester Belemwidougou, ISSP, Burkina Faso
Dramane Boly, ISSP, Burkina Faso
Issa Bouare, Instat, Mali
Moussa Bougma, ISSP, Burkina Faso
Aminata Coulibaly, Instat Mali
Valérie Delaunay, IRD-LPED, France
Bénédicte Gastineau, IRD-LPED, France,
Bénédicte Garnier, Ined, France
Bilampoa Gnoumou Thombiano, ISSP, Burkina Faso
Valérie Golaz, Ined, France
Jean-Alain Goudiaby, Université de Ziguinchor, Sénégal
Edouard Sibi Guissou, INSD, Burkina Faso
Idrissa Kabore, ISSP, Burkina Faso
Christian Kakuba, Université de Makerere, Ouganda
Jean-François Kobiane, ISSP, Burkina Faso
Laure Moguerou, Université Nanterre Paris-Ouest, France
John Mushomi, Université de Makerere, Ouganda
Olivia Nankinga, Université de Makerere, Ouganda
Marc Pilon, IRD-CEPED, France
Lina Rakotoson, Instat, Madagascar
Arsène Ravelo, Instat, Madagascar
Nicolas Razafindratsima, Ined, France
Khoudia Wade, ANSD, Sénégal
Madeleine Wayack Pambe, ISSP, Burkina Faso

Publications

Thèses

Boly D. 2017. Les inégalités scolaires au primaire à Ouagadougou dans les années 2000. Thèse de doctorat de démographie, Paris : Sorbonne Paris Cité.

Communications

Barry AO. Les enfants hors l’école au Mali.  Workshop, Journée de restitution des travaux du projet DEMOSTAF", 29th Novembre 2019, Dakar

Boly S. Les enfants hors l’école au Mali. Workshop, "Atelier de restitution des travaux du projet de recherche DEMOSTAF au Mali", 12 Décembre 2019, Bamako

Coulibaly A. L’analphabétisme au Mali. Workshop, "Atelier de restitution des travaux du projet de recherche DEMOSTAF au Mali", 12 Décembre 2019, Bamako

Delaunay V. L’atlas interactif sur l’éducation . Workshop, Journée de restitution des travaux du projet DEMOSTAF", 29th Novembre 2019, Dakar

Delaunay V., Pilon M. Presentation of results of Research Notes . Workshop, 4 octobre 2019, UNESCO Institute of Statistics (UIS), Montréal

Gnoumou Thombiano B., Kobiane J-F. et Kabore I. Evolution du phénomène des Enfants et adolescents en dehors de l’école (EADE) au Burkina Faso et facteurs d’exclusion du système éducatif burkinabè, communication au 3e Colloque international du LARSES "Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur", Ziguinchor, 7-9 novembre 2018

Golaz V., Boly S., Coulibaly A., Barry A., Boly D., Kakuba C., Rakotomanana F., Ravelo A., Delaunay V. et Marcoux R. Etudier l’hétérogénéité des territoires nationaux à partir des données de recensement : L’exemple de la non scolarisation des enfants en Afrique. African Population Conference (APC): “Harnessing Africa’s Population Dynamics for Sustainable Development: 25 Years after Cairo and Beyond”, 18-22 novembre 2019, Entebbe (Ouganda)

Golaz V., Boly S., Coulibaly A., Barry A., Boly D., Kakuba C., Rakotomanana F., Ravelo A., Delaunay V. et Marcoux R. La non-scolarisation des enfants en Afrique:une analyse des effets de contexte. Conference, "Enjeux démographiques en Afrique : l’apport des données de recensement et d’état civil", 16-18 octobre 2019, Paris

Golaz V., Gastineau B. Children who have never been enrolled in school in Uganda. A question of service provision? European Conference of African Studies (ECAS), 14 juin 2019, Edimbourg

Kakuba C., Nankinga O., Golaz V. Who leaves school prematurely in Uganda: do predictors vary by place of residence? Conference, "Enjeux démographiques en Afrique : l’apport des données de recensement et d’état civil", 16-18 octobre 2019, Paris

Kakuba C., Golaz V. La scolarisation à Madagascar. Conference à l’Institut français de Madagascar, 23 mai 2019, Antananarivo

Moguerou L. Mobiliser les données d’enquêtes et de recensement pour documenter l’évolution de l’enseignement supérieur. Workshop, Journée de restitution des travaux du projet DEMOSTAF", 29th Novembre 2019, Dakar

Moguerou L. Accéder au supérieur :un vecteur d’émancipation pour les femmes ? Conference, "Enjeux démographiques en Afrique : l’apport des données de recensement et d’état civil", 16-18 octobre 2019, Paris

Moguerou L., Wayack-Pambé M., Awissi Sall M. 2017. Perception et vécu d’un situation atypique : femmes cheffes de ménages célibataires à Dakar et Ouagadougou. 2ème atelier colloque d’hiver, GIERSA, 18 au 20 décembre 2017, Sénégal

Moguerou L. et GOUDIABY J-A. Faire des études supérieures quand on est femme : des trajectoires spécifiques, communication au 3e Colloque international du LARSES "Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur", Ziguinchor, 7-9 novembre 2018

Moguerou L., Wayack-Pambé M., Awissi Sall M. 2017. Single Women Household Heads In Dakar and Ouagadougou : Material Conditions And Subjective Experience Of An Atypical Situation. International Conference, Cape Town, Octobre-novembre 2017

Moguerou L., Goudiaby J-A., Awissi-Sall M., Barry A. 2017. Faire des études supérieures au Sénégal quand on est une femme. International Conference, Cape Town, Octobre-novembre 2017

Pilon M. L’atlas interactif sur l’éducatio. Workshop, "Atelier de restitution des travaux du projet de recherche DEMOSTAF au Mali", 12 Décembre 2019, Bamako

Pilon M., Marcoux R., Bouaré I., Coulibaly A. 2017. Les jeunes filles domestiques à Bamako, une population méconnue. International Conference, Cape Town, Octobre-novembre 2017

Wade K. Analphabétisme/illetrisme. Workshop, Journée de restitution des travaux du projet DEMOSTAF", 29 Novembre 2019, Dakar

Wayack-Pambè M. et Pilon M., Présentation de quelques résultats du WP5/DEMOSTAF (analyse des métadonnées et de la mesure, présentation de l’atlas interactif sur l’éducation), communication au 3e Colloque international du LARSES "Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur", Ziguinchor, 7-9 novembre 2018

Note politique

La mesure de l’a(na)lphabétisme au Mali, au fil des recensements et enquêtes nationales : Quels enseignements ?

Enfants hors l’école au Sénégal : des données qui gagneraient à être standardisées

La mesure de l’(an)alphabétisme au Sénégal : des données à harmoniser

Data on Out-of-school Children in Uganda

 

Autres publications

Awissi M., Barry AO, Wade K., Delaunay V., Moguerou L., Goudiaby J-A. (2018). Enfants hors l’école, (an)alphabétisme et fréquentation de l’enseignement supérieur au Sénégal : analyse des métadonnées et mesures. Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF), Université Laval.

Bouare Issa, Aminata COULIBALY, Richard MARCOUX et Marc PILON (2018). Enfants hors l’école et analphabétisme au Mali : analyse des métadonnées et des mesures. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 80 p.

Kakuba C., Nankinga J. O, Mushomi J. et Golaz V. (2019). Analyse des métadonnées et des indicateurs relatifs aux enfants hors l’école et à l’(an)alphabétisme. Le cas de l’Ouganda. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 65 p.

Marcoux R., Richard L (au titre de l’ODSEF), Pilon M., Wayack-Pambè M. (coordonnateurs du Work package « Education »), Garnier B. (INED), Diawara A.K. (INSTAT Mali), Awissi M. (ANSD, Sénégal), Barry A. (ANSD, Sénégal), Bouaré I. (INSTAT, Mali), Coulibaly A.(INSTAT, Mali), Delaunay V. (LPED, IRD, France), Guissou S.(INSD, Burkina Faso), Moguerou L. (Université Paris Nanterre et IRD, France), Wade K. (ANSD, Sénégal). 2019. Atlas sous régional sur l’éducation

Wayack Pambè M., Bougma M., Boly D., Guissou S., Gnoumou Thiombiano B., Kobiane JF., Kabore I., Belemwidougou E. (2018) Enfants hors l’école, (an)alphabétisme et fréquentation de l’enseignement supérieur au Burkina Faso : analyse des métadonnées et des mesures. Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF), Université Laval.