Education

Scientific coordination: Marc Pilon (IRD) and Madeleine Wayack (ISSP)
 

Objectives

  • WP5 will make use of existing demographic data (censuses and national surveys mainly) to better document three aspects of educational issues in SSA, and produce useful evidence for decision makers.
  • The DemoStAf programme will facilitate exchanges between the numerous partners grouped in the WP5. All African countries are involved, with methodological and research aspects.
 

Tasks

  • Task 5.1 – Out of school children (Lead: V. Delaunay, IRD-LPED)
  • Task 5.2 – Non-literacy and illiteracy (Lead: M. Pilon, IRD-CEPED)
  • Task 5.3 – Higher education graduates (Lead: M. Wayack Pambé, ISSP)

 

Participants

Frédérique ANDRIAMARO (Université Catholique de Madagascar)

Madon AWISSI (ANSD)

Adjibou Oppa BARRY(ANSD)

Esther BELEMWIDOUGOU (ISSP)

Dramane BOLY (ISSP)

Issa BOUARE (Instat-Mali)

Moussa BOUGMA (ISSP)

Valérie DELAUNAY (IRD-LPED)

Bénédicte GASTINEAU (IRD-LPED)

Bénédicte GARNIER (Ined)

Bilampoi GNOUMOU THOMBIANO (ISSP)

Valérie GOLAZ (Ined)

Jean-Alain GOUDIABY (Université de Ziguinchor)

Edouard Sibi GUISSOU (INSD)

Idrissa KABORE (ISSP)

Christian KAKUBA (University of Makerere)

Jean-François KOBIANE (ISSP)

Laure MOGUEROU (UPO-CRESPPA)

John MUSHOMI (University of Makerere)

Olivia NANKINGA (University of Makerere)

Marc PILON (IRD-CEPED)

Lina RAKOTOSON (Instat-Madagascar)

Arsène RAVELO (Instat-Madagascar)

Nicolas RAZAFINDRATSIMA (Ined)

Khoudia WADE (ANSD)

Madeleine WAYACK PAMBE (ISSP)

Publications

Articles scientifiques

Kakuba C., Nankinga O., Mushomi J. et Golaz V., 2019, Analyse des métadonnées et des indicateurs relatifs aux enfants hors l’école et à l’(an)alphabétisme. Le cas de l’Ouganda, Université Laval, Québec, Note de recherche de l’ODSEF (Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone), 65p

Awissi M., Barry A.O., Wade K., Delaunay V., Moguerou L., Goudiaby J-A. 2018. Enfants hors l’école, (an)alphabétisme et fréquentation de l’enseignement supérieur au Sénégal : analyse des métadonnées et mesures. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 92 p.

Bouaré I., Coulibaly A., Marcous R. et Pilon M. 2018. Enfants hors l’école et analphabétisme au Mali : analyse des métadonnées et des mesures. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 80 p.

Thesis

Boly D. 2017. Les inégalités scolaires au primaire à Ouagadougou dans les années 2000. Thèse de doctorat de démographie, Paris : Sorbonne Paris Cité.

Communications

Gnoumou Thombiano B., Kobiane J-F. et Kabore I. Evolution du phénomène des Enfants et adolescents en dehors de l’école (EADE) au Burkina Faso et facteurs d’exclusion du système éducatif burkinabè, communication au 3e Colloque international du LARSES "Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur", Ziguinchor, 7-9 novembre 2018

Moguerou L. et GOUDIABY J-A. Faire des études supérieures quand on est femme : des trajectoires spécifiques, communication au 3e Colloque international du LARSES "Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur", Ziguinchor, 7-9 novembre 2018

Wayack-Pambè M. et Pilon M., Présentation de quelques résultats du WP5/DEMOSTAF (analyse des métadonnées et de la mesure, présentation de l’atlas interactif sur l’éducation), communication au 3e Colloque international du LARSES "Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur", Ziguinchor, 7-9 novembre 2018

Moguerou L., Wayack-Pambé M., Awissi Sall M. 2017. Perception et vécu d’un situation atypique : femmes cheffes de ménages célibataires à Dakar et Ouagadougou. 2ème atelier colloque d’hiver, GIERSA, 18 au 20 décembre 2017, Sénégal

Moguerou L., Wayack-Pambé M., Awissi Sall M. 2017. Single Women Household Heads In Dakar and Ouagadougou : Material Conditions And Subjective Experience Of An Atypical Situation. International Conference, Cape Town, Octobre-novembre 2017

Moguerou L., Goudiaby J-A., Awissi-Sall M., Barry A. 2017. Faire des études supérieures au Sénégal quand on est une femme. International Conference, Cape Town, Octobre-novembre 2017

Pilon M., Marcoux R., Bouaré I., Coulibaly A. 2017. Les jeunes filles domestiques à Bamako, une population méconnue. International Conference, Cape Town, Octobre-novembre 2017

Policy Briefs

Le besoin d’harmoniser la mesure de l’(an)alphabétisme au Mali

Enfants hors l’école au Sénégal : des données qui gagneraient à être standardisées

La mesure de l’(an)alphabétisme au Sénégal : des données à harmoniser

Other publications

Kakuba C., Nankinga J. O, Mushomi J. et Golaz V. (2019). Analyse des métadonnées et des indicateurs relatifs aux enfants hors l’école et à l’(an)alphabétisme. Le cas de l’Ouganda. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 61 p.

Marcoux R., Richard L (au titre de l’ODSEF), Pilon M., Wayack-Pambè M. (coordonnateurs du Work package « Education »), Garnier B. (INED), Diawara A.K. (INSTAT Mali), Awissi M. (ANSD, Sénégal), Barry A. (ANSD, Sénégal), Bouaré I. (INSTAT, Mali), Coulibaly A.(INSTAT, Mali), Delaunay V. (LPED, IRD, France), Guissou S.(INSD, Burkina Faso), Moguerou L. (Université Paris Nanterre et IRD, France), Wade K. (ANSD, Sénégal). 2019. Atlas sous régional sur l’éducation