Education
Coordination scientifique : Marc Pilon et Madeleine Wayack Pambè
Objectifs du WP
- Défis éducatifs dans l’agenda post-2015: les enfants hors l’école, l’analphabétisme et les diplômés de l’enseignement supérieur.
- Utiliser les données existantes au niveau national pour mieux documenter les enjeux autour de l’éducation.
Tâches
- Tâche 5.1 - les enfants hors l’école - V. Delaunay, IRD, Christian Kakuba, Université de Makerere
- Tâche 5.2 - l’analphabétisme - M. Pilon, IRD et M. Bougma, ISSP
- Tâche 5.3 - les diplômés de l’enseignement supérieur - L. Moguérou, INED et M. Wayack-Pambè, ISSP
Participants
Frédérique Andriamaro, Université Catholique de Madagascar
Madon Awissi, ANSD, Sénégal
Adjibou Oppa Barry, ANSD, Sénégal
Ester Belemwidougou, ISSP, Burkina Faso
Dramane Boly, ISSP, Burkina Faso
Issa Bouare, Instat, Mali
Moussa Bougma, ISSP, Burkina Faso
Aminata Coulibaly, Instat Mali
Valérie Delaunay, IRD-LPED, France
Bénédicte Gastineau, IRD-LPED, France,
Bénédicte Garnier, Ined, France
Bilampoa Gnoumou Thombiano, ISSP, Burkina Faso
Valérie Golaz, Ined, France
Jean-Alain Goudiaby, Université de Ziguinchor, Sénégal
Edouard Sibi Guissou, INSD, Burkina Faso
Idrissa Kabore, ISSP, Burkina Faso
Christian Kakuba, Université de Makerere, Ouganda
Jean-François Kobiane, ISSP, Burkina Faso
Laure Moguerou, Université Nanterre Paris-Ouest, France
John Mushomi, Université de Makerere, Ouganda
Olivia Nankinga, Université de Makerere, Ouganda
Marc Pilon, IRD-CEPED, France
Lina Rakotoson, Instat, Madagascar
Arsène Ravelo, Instat, Madagascar
Nicolas Razafindratsima, Ined, France
Khoudia Wade, ANSD, Sénégal
Madeleine Wayack Pambe, ISSP, Burkina Faso
Publications
Chapitres d’ouvrages
Kakuba C., Golaz V., Nankinga O., Mushomi J. (2020). « Measuring illiteracy in Uganda over the Past Decades: A Reflection on available National Demographic Data and Indicators », in G. Rutaremwa (ed.), Discourse on Uganda’s Demography. Scholarly Works to Commemorate the 8th African Population Conference in Uganda, 2019, Fountain Publishers, Kampala, p.89-111.
Nankinga O., Kakuba C., Golaz V., Mushomi J.( 2020). « Out-of-school Children in Uganda over the Past Decades: A Reflection on available National Demographic Data and Indicators », in G. Rutaremwa (ed.), Discourse on Uganda’s Demography. Scholarly Works to Commemorate the 8th African Population Conference in Uganda, Fountain Publishers, Kampala, p.130-145.
Thèses
Boly D. (2017). Les inégalités scolaires au primaire à Ouagadougou dans les années 2000. Thèse de doctorat de démographie, Paris : Sorbonne Paris Cité.
Notes politiques
Barry A O, Wade K, Delaunay V. (2019). La mesure de l’(an)alphabétisme au Sénégal : Des données à harmoniser. Policy Brief, DEMOSTAF.
Barry A O, Wade K, Delaunay V.( 2019). Enfants hors l’école au Sénégal : Des données qui gagneraient à être standardisées. Policy Brief, DEMOSTAF.
Kakuba C, Nankinga J O, Mushomi J, Golaz V.( 2019). Measuring (il)literacy in Uganda, Lessons from Census and Survey data. Policy Brief, DEMOSTAF.
Bouaré, I., Coulibaly, A., Marcoux R., Pilon M.( 2018). La mesure de l’a(na)lphabétisme au Mali, au fil des recensements et enquêtes nationales : Quels enseignements ? Policy Brief, DEMOSTAF.
Nankinga J O, Kakuba C, Mushomi J, Golaz V. (2018). Data on Out-of-school Children in Uganda. Policy Brief, DEMOSTAF.
Documents de travail
Bougma M et Pilon M. (2021). Définition et mesure de l’(an)alphabétisme : approche critique appliquée à cinq pays (Burkina Faso, Madagascar, Mali, Ouganda et Sénégal).
Delaunay V, Ravelo A, Boly S, Boly D, Rakotomanana FH, Golaz V, Marcoux R, Kakuba C. (2021). Enfants hors l’école en Afrique : quelles données pour quels indicateurs ? Working paper DEMOSTAF n°10.
Golaz V, Boly S, Barry AO, Boly D, Kakuba C, Rakotomanana F, Coulibaly A, Ravelo A, Delaunay V et Marcoux R. (2021). Les enfants n’ayant jamais été scolarisés : des indicateurs nationaux aux disparités régionales dans cinq pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Madagascar, Mali, Ouganda, Sénégal). Working paper DEMOSTAF n°14.
Coulibaly A, Boly S, Bouarré I, Marcoux R, Pilon M. (2020). L’analphabétisme en français au Mali. Analyse à partir du recensement général de la population de 2009. Working paper DEMOSTAF n°2.
Rakotomanana, F., Andriamaro, F., Ravelo, A., & et al. (2020). Enfants hors l’école et analphabétisme à Madagascar : Analyse des métadonnées et mesure. [Rapport de recherche de l’ODSEF]. Université Laval. https://www.odsef.fss.ulaval.ca/sites/odsef.fss.ulaval.ca/files/uploads/MADAGASCAR_MAI_2020.pdf
Kakuba, C., Nankinga, J. O., Mushomi, A., & Golaz, V. (2019). Analyse des métadonnées et des indicateurs relatifs aux enfants hors l’école et à l’(an)alphabétisme. Le cas de l’Ouganda. Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF, Université Laval.
Wayack-Pambe, M., Bougma, M., Boly, D., Guissou, S., Thiombiano, B. G., Kobiane, J.-F., Kabore, I., & Belemwidougou, E. (2019). Enfants hors l’école, (an)alphabétisme et fréquentation de l’enseignement supérieur au Burkina Faso : Analyse des métadonnées et des mesures (p. 102). Université Laval.
Awissi-Sall, M., Barry, A. O., Wade, K., Delaunay, V, Moguerou, L & Goudiaby, J.-A. (2018). Enfants hors l’école, (an)alphabétisme et fréquentation de l’enseignement supérieur au Sénégal : Analyse des métadonnées et mesures (p. 92). Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF), Université Laval.
Belemwidougou, E. (2018). Enfants hors l’école, (an)alphabétisme et fréquentation de l’enseignement supérieur au Burkina Faso : Analyse des métadonnées et des mesures [Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF), Université Laval].
Bouaré, I., Coulibaly, A., Marcoux, R., & Pilon, M. (2018). Enfants hors l’école et analphabétisme au Mali : Analyse des métadonnées et des mesures Note de recherche de l’ODSEF, Université Laval, 93 p.
Diawarra Abdul Karim, B. G., Laurent Richard. (2017). Cartographier des indicateurs. Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF).
Wayack-Pambè M, Moguérou L, Goudiaby JA et Guissou S. Évaluer les progrès de l’enseignement supérieur au Burkina Faso et au Sénégal à partir des données d’enquête ménage et des recensements : démarche, enjeux et pertinences.
Communications
Pilon M. L’atlas interactif sur l’éducation. Workshop "Atelier de restitution des travaux du projet de recherche DEMOSTAF au Mali", Bamako, 12 décembre 2019.
Coulibaly A. L’analphabétisme au Mali. Workshop "Atelier de restitution des travaux du projet de recherche DEMOSTAF au Mali", Bamako, 12 décembre 2019.
Boly S. Les enfants hors l’école au Mali . Workshop "Atelier de restitution des travaux du projet de recherche DEMOSTAF au Mali", Bamako, 12 décembre 2019.
Delaunay V. L’atlas interactif sur l’éducation. Workshop "Journée de restitution des travaux du projet DEMOSTAF", Dakar, 29 novembre 2019.
Moguérou L. Mobiliser les données d’enquêtes et de recensement pour documenter l’évolution de l’enseignement supérieur. Workshop "Journée de restitution des travaux du projet DEMOSTAF", Dakar, 29 novembre 2019.
Wade K. Analphabétisme/illettrisme. Workshop "Journée de restitution des travaux du projet DEMOSTAF", Dakar, 29 novembre 2019.
Barry A.O. Les enfants hors l’école au Mali. Workshop "Journée de restitution des travaux du projet DEMOSTAF", Dakar, 29 novembre 2019.
Golaz V., Boly S., Coulibaly A., Barry A O., Boly D., Kakuba C., Rakotomanana F., Ravelo A., Delaunay V., Marcoux R. Etudier l’hétérogénéité des territoires nationaux à partir des données de recensement : L’exemple de la non-scolarisation des enfants en Afrique. Conférence sur la population africaine, UAPS/UEPA. Entebbe, Ouganda, 18-22 novembre 2019
Moguérou L. Accéder au supérieur : un vecteur d’émancipation pour les femmes ? Colloque international "Enjeux démographiques en Afrique : l’apport des données de recensement et d’état civil". DEMOSTAF/INED/UNFPA/IUSSP/AFD/MEAE, Aubervilliers, France, 16-18 octobre 2019
Kakuba C., Nankinga O., Golaz V. Who leaves school prematurely in Uganda: do predictors vary by place of residence? Colloque international « Enjeux démographiques en Afrique : l’apport des données de recensement et d’état civil », DEMOSTAF/INED/UNFPA/IUSSP/AFD/MEAE, Aubervilliers, France, 16-18 octobre 2019 (poster).
Golaz V., Boly S., Coulibaly A., Barry A., Boly D., Kakuba C., Rakotomanana F., Ravelo A., Delaunay V., Marcoux R. La non-scolarisation des enfants en Afrique : une analyse des effets de contexte, Colloque international "Enjeux démographiques en Afrique : l’apport des données de recensement et d’état civil", DEMOSTAF/INED/UNFPA/IUSSP/AFD/MEAE, Aubervilliers, France, 16-18 octobre 2019 (poster).
Delaunay V., Pilon M. Presentation of results of Research Notes, Workshop, UNESCO Institute of Statistics (UIS), Montreal, October 4th 2019.
Golaz V., Gastineau B. Children who have never been enrolled in school in Uganda. A question of service provision? European Conference on African Studies, June 11-14 2019, Edinburgh.
Kakuba C., Golaz V. La scolarisation à Madagascar. Conférence à l’Institut français de Madagascar, Antananarivo, 23 mai 2019.
Moguérou L., Goudiaby J.A., Faire des études supérieures quand on est femme : des trajectoires spécifiques. Conférence "Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur". Ziguinchor, Sénégal,7-9 novembre 2018.
Gnoumou-Thiombiano B., Kobiané J.-F, Kaboré I. Evolution du phénomène des Enfants et adolescents en dehors de l’école (EADE) au Burkina Faso et facteurs d’exclusion du système éducatif burkinabè, Conférence"Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur". Ziguinchor, Sénégal,7-9 novembre 2018.
Wayack-Pambè M. et Pilon M. Présentation de quelques résultats du WP5/DEMOSTAF (analyse des métadonnées et de la mesure, présentation de l’atlas interactif sur l’éducation). Conférence "Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur". Ziguinchor, Sénégal, 7-9 novembre 2018.
Moguérou L., Wayack-Pambè M., Awissi-Sall M. Single women household heads in Dakar and Ouagadougou: material conditions and subjective experience of an atypical situation. International Population Conference, IUSSP/UIESP. Cape Town 29 October-3 November 2017, South Africa (poster).
Moguérou,L., Goudiaby J.-A., Awissi-Sall M., Barry A.O. Faire des études supérieures au Sénégal quand on est femme. International Population Conference, IUSSP/UIESP. Cape Town 29 October-3 November 2017, South Africa (poster).
Moguérou L., Wayack-Pambè M., Awissi-Sall M. Perceptions et vécus d’une situation atypique : femmes cheffes de ménage célibataires à Dakar et Ouagadougou. 2ème atelier-colloque d’hiver du GIERSA, Dakar, Sénégal ,18-20 décembre 2017, (poster).
Pilon M., Marcoux R., Bouaré I., Coulibaly A. Les jeunes filles domestiques à Bamako : une population méconnue. International Population Conference, IUSSP/UIESP, Cape Town 29 October-3 November 2017, South Africa
Gastineau B., Golaz V., Andriamaro F. La scolarisation à Madagascar. Conférence à l’Institut français de Madagascar, Antananarivo, 23 mai 2017.
Golaz V. An introduction to multilevel modeling for social sciences. Intervention à la School of Statistics and Applied Economics. Makerere University, December 2 2017
Autres publications
Marcoux R., Richard L (au titre de l’ODSEF), Pilon M., Wayack-Pambè M. (coordonnateurs du Work package « Education »), Garnier B. (INED), Diawara A.K. (INSTAT Mali), Awissi M. (ANSD, Sénégal), Barry A. (ANSD, Sénégal), Bouaré I. (INSTAT, Mali), Coulibaly A. (INSTAT, Mali), Delaunay V. (LPED, IRD, France), Guissou S. (INSD, Burkina Faso), Moguerou L. (Université Paris Nanterre et IRD, France), Wade K. (ANSD, Sénégal). 2019. Atlas sous régional sur l’éducation.