Autres rencontres
8ème conférence de l’Union pour l’étude de la population africaine, 18-22 novembre 2019
La 8ème édition de la Conférence sur la Population Africaine (CPA) a eu pour thématique : « S’appuyer sur le potentiel de la population pour accélérer le développement durable en Afrique : 25 ans après le Caire et au-delà« .
La 8ème CPA a été accueillie par le Gouvernement de l’Ouganda et s’est tenue à Kampala, en Ouganda, du 18 au 22 novembre 2019.
À propos :
La huitième Conférence africaine sur la population réunira des scientifiques de diverses disciplines, des décideurs, des praticiens, des organisations de la société civile, des organisations internationales, des donateurs et d’autres parties prenantes d’Afrique et du monde entier pour discuter des questions de population et de développement les plus urgentes auxquelles le continent est confronté et examiner également les possibilités et les meilleures pratiques qui peuvent être mises à profit pour le développement durable du continent. Vingt-cinq ans après la CIPD au Caire, cette conférence de l’UEPA offrira à toutes ces parties prenantes une plateforme opportune pour dialoguer et discuter de la façon dont l’Afrique peut exploiter sa dynamique démographique unique pour le développement durable, tout en proposant des solutions multidisciplinaires aux défis du développement de l’Afrique. Les discussions permettront de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qui a fonctionné entre l’adoption du programme d’action de la CIPD en 1994 et l’adoption des ODD en 2015 ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi ? Trois éléments seront essentiels pour mesurer le succès de la conférence : la qualité des communications présentées, le niveau de participation et, en fin de compte, la contribution des délibérations de la conférence à la résolution des problèmes de développement de l’Afrique au cours de la prochaine décennie et au-delà.
Les Lundis de l’Ined, 18 mars 2019
Présentation par Clémentine Rossier et Géraldine Duthé de l’ouvrage Inégalités de santé à Ouagadougou : Résultats d’un Observatoire de population urbaine au Burkina Faso paru aux éditions de l’Ined en début d’année.
Discutant : Joseph Larmarange
Résumé : Avec une espérance de vie à la naissance estimée à 58 ans, la situation sanitaire du Burkina Faso, et en particulier celle de Ouagadougou, sa capitale, est emblématique de l’Afrique subsaharienne où la mortalité reste encore très élevée. Ce niveau élevé de mortalité s’explique par la forte prévalence des maladies infectieuses et parasitaires, de la malnutrition et des décès maternels. Mais en ville, les maladies non transmissibles progressent et sont aujourd’hui responsables de la majorité des décès. En Afrique subsaharienne où l’urbanisation est rapide, peu d’études se sont intéressées à la santé des populations vivant en marge des villes, pour beaucoup issues du milieu rural et pauvres. Ouagadougou compte aujourd’hui 2 millions d’habitants avec un taux de croissance qui dépasse les 7% par an. Des quartiers entiers se constituent de manière informelle à la périphérie de la ville. Depuis 2009, l’Observatoire de Population de Ouagadougou (OPO) suit les habitants de cinq quartiers formels et informels de la capitale. À partir de ces données, devenues une source incontournable sur la santé urbaine en Afrique de l’Ouest, cet ouvrage dresse un bilan des différents fardeaux de maladies qui pèsent aujourd’hui sur les hommes et les femmes de ces quartiers aux différents âges de la vie, et ce, de façon inégale selon les caractéristiques socioéconomiques et environnementales. Les résultats présentés s’avèrent précieux pour l’élaboration des politiques de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations d’Afrique.
Lundi 18 mars 2019, 133 boulevard Davout, 75020 Paris, Salle SAUVY
Colloque international de Ziguinchor, 7 au 9 novembre 2018
Le troisième colloque international de Ziguinchor, Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur, s’est déroulé du 7 au 9 novembre 2018 avec le soutien de DEMOSTAF, l’IRD et l’ISSP.
Congrès international de la population, du 29 octobre au 4 novembre 2017, Le Cap
Les lundis de l’Ined, 2 octobre 2017
Conférence « L’éducation : base du développement des économies africaines» (14 novembre 2016)
- 10h : Discours inaugural Dimitri Uzunidis, Président du RRI,
- Thème 1/ 10h15 – 11h - Philippe Hugon (Iris France) « Politiques éducatives et développement en Afrique »
- Débat 11h- 11h30- Modérateur : Pascal Petit (CEPN, Université Paris XIII)
- Thème 2/ 11h30 – 12h15 - Françoise Cros (CNAM) et Lorène Prigent (IEEPS, Présidente de Cayambe Education) « Conditions d’efficacité de la coopération internationale au service du développement de l’éducation en Afrique ».
- Débat 12h15 - 12h45- Modérateur : Alain Michel (IGEN honoraire/IEEPS) Déjeuner
- Thème 3/ 14h15 – 15h- Rohen D’Aiglepierre (AFD), « Les acteurs privés et le développement de l’éducation en Afrique Subsaharienne»
- Débat 15h - 15h30. Modérateur : Vanessa Casadella (CRIISEA, UPJV)
- Thème 4/ 15h30- 16h15 - Marc Pilon (IRD): « Démographie, développement et éducation en Afrique»
- Débat 16h15- 16h45. Modérateur : Ludovic Temple (Cirad, Montpellier) Le séminaire est gratuit mais l’inscription est obligatoire.
Pour y participer, inscrivez-vous en ligne avant le 8 novembre 2016 en cliquant ici
Methodology and lessons learned to evaluate the completeness and quality of vital statistics data from civil registration (3 et 4 novembre 2016)
L’ISSP fête ses 25 ans, 18 juillet 2016
L’institut supérieur des sciences de la population a célébré ses 25 ans d’existence le 18 juillet 2016.
Retour sur la cérémonie sur le site de l’ISSP.