Education

Scientific coordination: Marc Pilon (IRD) and Madeleine Wayack (ISSP)
 

Objectives

  • WP5 will make use of existing demographic data (censuses and national surveys mainly) to better document three aspects of educational issues in SSA, and produce useful evidence for decision makers.
  • The DemoStAf programme will facilitate exchanges between the numerous partners grouped in the WP5. All African countries are involved, with methodological and research aspects.
 

Tasks

  • Task 5.1 – Out of school children (Lead: V. Delaunay, IRD-LPED)
  • Task 5.2 – Non-literacy and illiteracy (Lead: M. Pilon, IRD-CEPED)
  • Task 5.3 – Higher education graduates (Lead: M. Wayack Pambé, ISSP)

 

Participants

Frédérique ANDRIAMARO (Université Catholique de Madagascar)

Madon AWISSI (ANSD)

Adjibou Oppa BARRY(ANSD)

Esther BELEMWIDOUGOU (ISSP)

Dramane BOLY (ISSP)

Issa BOUARE (Instat-Mali)

Moussa BOUGMA (ISSP)

Valérie DELAUNAY (IRD-LPED)

Bénédicte GASTINEAU (IRD-LPED)

Bénédicte GARNIER (Ined)

Bilampoi GNOUMOU THOMBIANO (ISSP)

Valérie GOLAZ (Ined)

Jean-Alain GOUDIABY (Université de Ziguinchor)

Edouard Sibi GUISSOU (INSD)

Idrissa KABORE (ISSP)

Christian KAKUBA (University of Makerere)

Jean-François KOBIANE (ISSP)

Laure MOGUEROU (UPO-CRESPPA)

John MUSHOMI (University of Makerere)

Olivia NANKINGA (University of Makerere)

Marc PILON (IRD-CEPED)

Lina RAKOTOSON (Instat-Madagascar)

Arsène RAVELO (Instat-Madagascar)

Nicolas RAZAFINDRATSIMA (Ined)

Khoudia WADE (ANSD)

Madeleine WAYACK PAMBE (ISSP)

Publications

Chapter

Kakuba C., Golaz V., Nankinga O., Mushomi J., 2020, « Measuring illiteracy in Uganda over the Past Decades: A Reflection on available National Demographic Data and Indicators », in G. Rutaremwa (ed.), Discourse on Uganda’s Demography. Scholarly Works to Commemorate the 8th African Population Conference in Uganda, 2019, Fountain Publishers, Kampala, p.89-111.

Nankinga O., Kakuba C., Golaz V., Mushomi J., 2020, « Out-of-school Children in Uganda over the Past Decades: A Reflection on available National Demographic Data and Indicators », in G. Rutaremwa (ed.), Discourse on Uganda’s Demography. Scholarly Works to Commemorate the 8th African Population Conference in Uganda, Fountain Publishers, Kampala, p.130-145.

Thesis

Boly D. 2017. Les inégalités scolaires au primaire à Ouagadougou dans les années 2000. Thèse de doctorat de démographie, Paris : Sorbonne Paris Cité.

Communications

Barry AO. Les enfants hors l’école au Mali.  Workshop, Journée de restitution des travaux du projet DEMOSTAF", 29th Novembre 2019, Dakar

Boly S. Les enfants hors l’école au Mali. Workshop, "Atelier de restitution des travaux du projet de recherche DEMOSTAF au Mali", 12 Décembre 2019, Bamako

Coulibaly A. L’analphabétisme au Mali. Workshop, "Atelier de restitution des travaux du projet de recherche DEMOSTAF au Mali", 12 Décembre 2019, Bamako

Delaunay V. L’atlas interactif sur l’éducation . Workshop, Journée de restitution des travaux du projet DEMOSTAF", 29th Novembre 2019, Dakar

Delaunay V., Pilon M. Presentation of results of Research Notes . Workshop, 4 octobre 2019, UNESCO Institute of Statistics (UIS), Montréal

Gnoumou Thombiano B., Kobiane J-F. et Kabore I. Evolution du phénomène des Enfants et adolescents en dehors de l’école (EADE) au Burkina Faso et facteurs d’exclusion du système éducatif burkinabè, communication au 3e Colloque international du LARSES "Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur", Ziguinchor, 7-9 novembre 2018

Golaz V., Boly S., Coulibaly A., Barry A., Boly D., Kakuba C., Rakotomanana F., Ravelo A., Delaunay V. et Marcoux R. Etudier l’hétérogénéité des territoires nationaux à partir des données de recensement : L’exemple de la non scolarisation des enfants en Afrique. African Population Conference (APC): “Harnessing Africa’s Population Dynamics for Sustainable Development: 25 Years after Cairo and Beyond”, 18-22 novembre 2019, Entebbe (Ouganda)

Golaz V., Boly S., Coulibaly A., Barry A., Boly D., Kakuba C., Rakotomanana F., Ravelo A., Delaunay V. et Marcoux R. La non-scolarisation des enfants en Afrique:une analyse des effets de contexte. Conference, "Enjeux démographiques en Afrique : l’apport des données de recensement et d’état civil", 16-18 octobre 2019, Paris

Golaz V., Gastineau B. Children who have never been enrolled in school in Uganda. A question of service provision? European Conference of African Studies (ECAS), 14 juin 2019, Edimbourg

Kakuba C., Nankinga O., Golaz V. Who leaves school prematurely in Uganda: do predictors vary by place of residence? Conference, "Enjeux démographiques en Afrique : l’apport des données de recensement et d’état civil", 16-18 octobre 2019, Paris

Kakuba C., Golaz V. La scolarisation à Madagascar. Conference à l’Institut français de Madagascar, 23 mai 2019, Antananarivo

Moguerou L. Mobiliser les données d’enquêtes et de recensement pour documenter l’évolution de l’enseignement supérieur. Workshop, Journée de restitution des travaux du projet DEMOSTAF", 29th Novembre 2019, Dakar

Moguerou L. Accéder au supérieur :un vecteur d’émancipation pour les femmes ? Conference, "Enjeux démographiques en Afrique : l’apport des données de recensement et d’état civil", 16-18 octobre 2019, Paris

Moguerou L., Wayack-Pambé M., Awissi Sall M. 2017. Perception et vécu d’un situation atypique : femmes cheffes de ménages célibataires à Dakar et Ouagadougou. 2ème atelier colloque d’hiver, GIERSA, 18 au 20 décembre 2017, Sénégal

Moguerou L. et GOUDIABY J-A. Faire des études supérieures quand on est femme : des trajectoires spécifiques, communication au 3e Colloque international du LARSES "Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur", Ziguinchor, 7-9 novembre 2018

Moguerou L., Wayack-Pambé M., Awissi Sall M. 2017. Single Women Household Heads In Dakar and Ouagadougou : Material Conditions And Subjective Experience Of An Atypical Situation. International Conference, Cape Town, Octobre-novembre 2017

Moguerou L., Goudiaby J-A., Awissi-Sall M., Barry A. 2017. Faire des études supérieures au Sénégal quand on est une femme. International Conference, Cape Town, Octobre-novembre 2017

Pilon M. L’atlas interactif sur l’éducatio. Workshop, "Atelier de restitution des travaux du projet de recherche DEMOSTAF au Mali", 12 Décembre 2019, Bamako

Pilon M., Marcoux R., Bouaré I., Coulibaly A. 2017. Les jeunes filles domestiques à Bamako, une population méconnue. International Conference, Cape Town, Octobre-novembre 2017

Wade K. Analphabétisme/illetrisme. Workshop, Journée de restitution des travaux du projet DEMOSTAF", 29 Novembre 2019, Dakar

Wayack-Pambè M. et Pilon M., Présentation de quelques résultats du WP5/DEMOSTAF (analyse des métadonnées et de la mesure, présentation de l’atlas interactif sur l’éducation), communication au 3e Colloque international du LARSES "Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur", Ziguinchor, 7-9 novembre 2018

Policy Briefs

La mesure de l’a(na)lphabétisme au Mali, au fil des recensements et enquêtes nationales : Quels enseignements ?

Enfants hors l’école au Sénégal : des données qui gagneraient à être standardisées

La mesure de l’(an)alphabétisme au Sénégal : des données à harmoniser

Data on Out-of-school Children in Uganda

Measuring (il)literacy in Uganda, Lessons from Census and Survey data
 
Other publications

Awissi M., Barry AO, Wade K., Delaunay V., Moguerou L., Goudiaby J-A. (2018). Enfants hors l’école, (an)alphabétisme et fréquentation de l’enseignement supérieur au Sénégal : analyse des métadonnées et mesures. Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF), Université Laval.

Bouare Issa, Aminata COULIBALY, Richard MARCOUX et Marc PILON (2018). Enfants hors l’école et analphabétisme au Mali : analyse des métadonnées et des mesures. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 80 p.

Kakuba C., Nankinga J. O, Mushomi J. et Golaz V. (2019). Analyse des métadonnées et des indicateurs relatifs aux enfants hors l’école et à l’(an)alphabétisme. Le cas de l’Ouganda. Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Université Laval, Note de recherche de l’ODSEF, 65 p.

Marcoux R., Richard L (au titre de l’ODSEF), Pilon M., Wayack-Pambè M. (coordonnateurs du Work package « Education »), Garnier B. (INED), Diawara A.K. (INSTAT Mali), Awissi M. (ANSD, Sénégal), Barry A. (ANSD, Sénégal), Bouaré I. (INSTAT, Mali), Coulibaly A.(INSTAT, Mali), Delaunay V. (LPED, IRD, France), Guissou S.(INSD, Burkina Faso), Moguerou L. (Université Paris Nanterre et IRD, France), Wade K. (ANSD, Sénégal). 2019. Atlas sous régional sur l’éducation

Rakotomanana F., Andriamaro F., Ravelo A., Golaz V., Gastineau B. et Delaunay V., 2020, Enfants hors l’école et analphabétisme à Madagascar: analyse des métadonnées et mesure, Rapport de recherche de l’ODSEF (Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone), Université Laval, Québec.

Wayack Pambè M., Bougma M., Boly D., Guissou S., Gnoumou Thiombiano B., Kobiane JF., Kabore I., Belemwidougou E. (2018) Enfants hors l’école, (an)alphabétisme et fréquentation de l’enseignement supérieur au Burkina Faso : analyse des métadonnées et des mesures. Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF), Université Laval.